"Les démons du capitalisme" se veut un ouvrage de vulgarisation pour comprendre ce qui s'est passé pour en arriver à cette crise, démonter la mécanique de celle-ci et en identifier ses causes. Il répond également aux questions que tout le monde se pose: Qui est responsable? Était-ce évitable?
Le Québec est pauvre. Son niveau de vie est l'un des plus bas en Amérique du Nord. Cette pauvreté relative fait que le Québec n'a plus les moyens de ses ambitions. Et ces retards, au lieu de se résorber, risquent au contraire de s'aggraver sous la pression du choc démographique et de la mondialisation.
Les idées que les Québécois et les Québécoises se font d'eux-mêmes et du Québec sont-elles vraies, à moitié vraies, fausses ou à moitié fausses? Par exemple, ce qu'on appelle depuis des décennies le modèle québécois est-il un mythe? Notre système d'éducation, de la maternelle à l'université, fait-il de nous des citoyens très éduqués? Sommes-nous cultivés? Notre culture est-elle menacée? Sommes-nous en santé et heureux? En tant qu'individus et société, sommes-nous travaillants et performants? Sommes-nous féministes, solidaires, tolérants, modernes, et verts?
Avec une durée moyenne de cinq mois, l'hiver au Québec, on peut dire que ça nous connaît! Peu d'entre nous savent cependant que Montréal, avec sa température moyenne de -8,3°C en hiver, est la métropole la plus froide du monde.
Ce livre ne porte pas sur la souveraineté et il ne cherche pas à critiquer ce projet souverainiste, auquel adhèrent un grand nombre de Québécois, mais il analyse de façon lucide l’impasse du projet souverainiste et l’impasse politique dans laquelle se trouve le Québec.